top of page

La réflexologie

La réflexologie est une technique de massage doux qui stimule des points spécifiques sur les pieds, les mains ou les oreilles pour favoriser la détente et améliorer le bien-être général. En se basant sur le principe que ces zones réflexes sont en correspondance avec les organes et système du corps, la réflexologie agit sur le stress et ses effets, libère le corps de ses tensions inutiles, favorise le relâchement musculaire et la circulation sanguine, vise ainsi à rétablir l’harmonie physique et émotionnelle.

La  réflexologie, ses origines  :

La réflexologie est une discipline multiculturelle, qui tire ses origines de traditions anciennes :

  • En Egypte, elle apparait dans des hiéroglyphes représentant des scènes de massage des pieds.

  • En Chine antique, le taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise, utilisent les zones réflexes sur les pieds, les mains, le visage comme projections de l’ensemble de notre corps.

  • Au Pérou, la réflexologie aurait été pratiquée par les Incas.

Plus récemment, la réflexologie moderne  s’appuie sur les travaux de différents scientifiques et chercheurs comme : Ivan Pavlov qui avance une théorie sur les réactions réflexes, le neurologue anglais Henry Head qui découvre des zones de la peau connectées à des organes (les dermatomes), le Dr William Fitzgerald qui avec la thérapie des « zones » qui partage le corps en 10 zones d’énergies longitudinales des orteils à la tête.

Eunice Ingham psychothérapeute américaine, collaboratrice des Dr Fitzgerald et Riley créé une cartographie des organes sur les pieds qui nous amènent à la réflexologie d’aujourd’hui et fait connaitre la réflexologie au grand public avec la publication en 1938 de son ouvrage : « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie ».

Les bienfaits de la réflexologie :

Un touché spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de localiser et d’identifier les tensions. Ainsi, en stimulant ces points, la réflexologie peut apporter une multitude de bienfaits sur la qualité de la peau, des ongles, des cheveux, du sommeil, une sensation de bien-être, le relâchement des tensions et plus globalement l'amélioration de la qualité de vie.

La réflexologie est une méthode douce et naturelle, sans médicaments. Elle est souvent utilisée pour compléter d'autres traitements. C’est une pratique complémentaire à la médecine traditionnelle et ne se substitue pas à un avis médical.

Bien que la réflexologie soit généralement considérée comme une pratique sûre, il y a des contres indications. Il est important de consulter votre médecin avant de commencer un traitement par réflexologie.

Les types de réflexologie

Il existe quatre types de réflexologie :

plantaire, palmaire, faciale et auriculaire. 

Il existe pour chacune d’elle une cartographie de zones réflexes reliées par des terminaisons nerveuses aux organes. La réflexologie plantaire est la plus courante. Elle donne accès à 7200 terminaisons nerveuses. Le pied représente l’ensemble du corps et chaque point de sa cartographie correspond à un organe, un système ou une partie du corps.

Les techniques utilisées en réflexologie

Les réflexologues utilisent différentes techniques pour stimuler les zones réflexes.

Ces techniques peuvent varier en fonction de la zone du corps travaillée (pieds, mains, visage, oreilles) et des besoins spécifiques de chaque individu. Voici quelques exemples :

  • Les pressions: Il s'agit de la technique la plus courante. Le réflexologue exerce des pressions plus ou moins fortes sur les zones réflexes, en utilisant ses doigts ou un outil spécifique.

  • Les lissages: Des mouvements doux et circulaires permettent de détendre les muscles et de préparer la zone au travail plus profond.

  • Les rotations: De petites rotations sur les points réflexes favorisent la circulation énergétique.

  • Les étirements: Ces mouvements sont utilisés pour libérer les tensions musculaires et articulaires.

  • Les vibrations: Des vibrations douces peuvent aider à relâcher les tensions et à apporter une sensation de bien-être.

bottom of page